Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 09:47
On se doute bien que les émissions du genre "Le Grand frère" ou "Super Nanny" sont avant tout destinées à rapporter de l'argent à leurs auteurs, sur le dos de pauvres gens qui n'en peuvent plus de leur situation et qui voient la télé comme leur seul recours, leur dernière chance.
J'ai parlé récemment au jeune garçon passé dans l'émission "Le grand frère" (il a été mon élève il y a deux ans) et j'ai eu confirmation de cela.

L'émission a été tournée en juin, et est passé début octobre. Elle s'arrêtait sur une note positive : mère et fils réconcilées, père et fils pouvant se reparler après de années de non-communication, un stage en vue pour le jeune.
Qu'en est-il mi-octobre ?
"Ça va mieux avec ta mère ?" ai-je demandé, pleine d'espoir, malgré moi.
-Ah bah non, elle m'a viré.
-Et avec ton père ?
-Deux jours après le tournage mon père m'a dit que je n'étais plus son fils !"
Pour ce qui est du semblant de boulot trouvé, il ne s'agissait que d'un stage et on n'a pas gardé notre "petit frère".Ensuite il a fait trois autres stages dans des garages : dans deux il s'est fait virer, et dans le 3ème il n'est pas resté  "parce que c'était des gros cons".
Je pose la question assez cliché mais qui me vient tout naturellement :
"Est-ce que l'émission a été fidèle à ta vie ?"
"Euh... oui et non. J'ai fait moins que ce que je faisais normalement. Il y avait quand même 11 personnes dans l'appartement. Il m'était arrivé de taper mon frère ou ma mère, là je l'ai pas fait."
Un point positif cependant : J. m'assure qu'il n'a pas eu à faire face à des réactions négatives dans notre petite ville.
Autre point qui m'est apparu ensuite : J. était quasiment mutique lorsqu'il était en classe. Impossible de lui arracher un mot, même après la sonnerie. Là, il s'est exprimé avec facilité, assez fier de lui.
Ajoutons encore que lorque je lui ai parlé de sa mère, qui m'avait touchée, bien sûr, il a un un peu de buée dans les yeux et la voix légèrement altérée.
On est loin de la situation idyllique montrée en fin d'émission !
De l'esbrouffe , rien d'autre ! Ou pire, une escroquerie ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Coucou Werwiewas,<br /> <br /> Ca s'appelle tout bonnement faire de l'argent sur la détresse de Madame et Monsieur TOUTLEMONDE.<br /> <br /> Bisous, bisous,<br /> <br /> XO<br /> <br /> Gossip Boy.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oups, lien pourri. http://www.youtube.com/watch?v=bA6SfsfBvyU<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> clair, TF1 et M6 faut pas s'attendre à autre chose que du spectaculaire. Un grand poete, sociologue et philosophe, Renaud Sechan, le chantait déjà dans les années 80 ''L'information pour ces<br /> mecs-là C'est d'effrayer l'prolo l'bourgeois A coups d'chars russes d'Ayatollah " Demain faites gaffe y va faire froid " Et à part ça " eh bien ça va S'y s'passe quelque chose on vous l'dira " Cf<br /> J'ai raté téléfoot<br /> http://video.google.fr/videosearch?client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&channel=s&hl=fr&source=hp&q=j%27ai%20rate%20telefoot&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est une histoire terrible et dire qu'il existe des gens qui exploitent le malheur et la détresse des autres! C'est scandaleux!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de werwiewas
  • : De la vie ordinaire d'une prof ordinaire dans un collège ordinaire, retenir le moins ordinaire.
  • Contact

Catégories