Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 09:23

connard.jpg

  Contrairement à ce que pensent les gens hors enseignement, les fins d'années sont pénibles.

Les élèves savent que "c'est fait", les profs manquent d'énergie... et tout le monde voudrait passer des moments "sympas": pour les élèves cela signifie bien rigoler entre eux, pour le prof, ce serait passer quelques heures "tranquilles", c'est-à-dire sans avoir à faire le gendarme.

La solution la plus facile est de passer des films... et là j'apprécie :

1. d'enseigner l'allemand 

2.que le cinéma allemand ait produit de bons films ces dernières années 

3.d'avoir un excellent lecteur DVD/cassettes dans "ma" salle".

J'ai chois de montrer aux élève sde 4°LV2 un petit film très bien fait "Französisch für Anfänger", qui, heureusement, n'a pas de sous-titres français dans la version que nous avons achetée.

C'est l'histoire d'un jeune Allemand qui participe à un échange en France, afin de se rapprocher d'une jeune fille qui lui plaît.

Ils aiment beaucoup. Même Camille, qui fait la tête depuis janvier, sourit enfin !

Ils sont très intéressés par le film et ont besoin de moi pour leur traduire (Ha, enfin, ils ont besoin de moi !)

Ils sont pris par l'intrigue et commentent entre eux.

Lorsqu'un garçon et une fille partent à l'écart et ferment la porte derrière eux, ils savent ce qui va se passe: "Il va la pénétrer ! Ils vont s'accoupler !"

A un autre moment le personnage principal est confronté à un rival frimeur : "Celui-là, je lui pisse à la figure !" Là, j'interviens :" Mais c'est quoi, cette violence ?"   "C'est la vie, Madame !"

Es-ce donc ainsi qu'ils voient la vie ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Petite remarque pour Marie :<br /> <br /> <br /> Voilà donc des enfants qui se sentent très à l'aise entre eux et devant leur professeur. Parfait !<br /> <br /> <br /> Mais lorsque l'on connait les circonstances de la décadence de la civilisation grecque, on peut sans doute se poser des questions sur la "tolérance" à avoir envers l'éducation générale de<br /> nos enfants et leurs réflexions plus ou moins incontrôlées, mais oh combien révélatrices de l'éducation donnée.<br /> <br /> <br /> D'une manière générale : On ose espérer que chaque enseignant, par son devoir même, soit attentif à vouloir corriger au mieux cela, sans trop "accepter" un language trop révélateur d'une<br /> société sur la pente douce.<br /> Je ne connais pas le film en question, mais il m'aurait semblé important de préciser dans le cas présent, que le fait de vouloir s'isoler entre ados n'est pas obligatoirement synonyme de<br /> rapport sexuel, tel que trop présenté sur les écrans... Encore faut il pouvoir être en mesure d'expliquer et commenter ( en allemand, peut être ? ) les différentes facettes de l'attirance , voire<br /> de l'amour réel sous sa meilleure forme...   Efo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> [ avant première - attention : spoil :]<br /> <br /> <br /> YOUHOU !<br /> <br /> <br /> TA VIE (V)A CHANGE(R) !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un des jurons typiques chez les grecs anciens était "je te pète au nez". Je n'ai pas pu ne pas y voir une ressemblance avec le leur. La vie est-elle ainsi depuis 26 siècles ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de werwiewas
  • : De la vie ordinaire d'une prof ordinaire dans un collège ordinaire, retenir le moins ordinaire.
  • Contact

Catégories