Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 09:33

carte.jpgParfois, quand même, on peut être surpris agréablement dans ce métier.

Hier, j'ai dû reprendre le cours de LCR (Langue et culture régionale) heure subie plus que choisie.

Pour la partie histoire / géo, j'avais été relayée par le prof de cette matière, mais il est clair qu'il préfère être libre le lundi après-midi !

Je me suis donc replongée dans le CD de fiches de travail et j'ai soumis aux élèves de 6° bilingue les trois chapitres restants: l'Alsace romaine, la poésie dialectale ou les cartes postales.

Ils ont choisi les cartes pstale, se disant sans doute que ce serait plus "fun" que le reste.

J'ai consulté mes fiches et me suis aperçue qu'elles traitent du début de la photographie.

C'est un sujet que je connais un tout petit peu, ma fille ayant travaillé là-desssus pour son "TPE" de Terminale (Travaux Personnels Encadrés).

A mesure que je m'élance dans mon cours, je constate que les élèves sont d'une rare attention, les garçons même fascinés par l'idée de la "camera obscura".

Je passe une heure de rêve, comme je n'en avais plus vécu depuis longtemps.

Pour terminer l'heure, je leur ai apporté des cartes postales de la ville, dont celle qui illustre cet article :

il s'agit d'un château d'eau construit par les Allemands en 1887 et qui fut détruit en décembre 1944 par un bombardement.

Quant au bâtiment, vous le reconnaissez: c'est celui  que nous appelons "Nouveau bâtiment", parec qu'il fut construit bien plus tard que le reste de notre collège (en 1900). Il était appelé alors le "Gymnasium" (le lycée).

 

Le site sur la naissance de la photographie  créé par ma fille et ses amis en TPE existe toujours : 

http://heliographie.tpe.free.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> De la haute couture ce site et avant tout ce TPE. Mais bon je savais à quoi m'attendre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> du temps de ma folle jeunesse, j'avais organisé un stage avec des ados de la pjj, animé par une jeune photographe membre de l'association "camera oscura"...<br /> <br /> <br /> C'avait été passionnant de leur faire découvrir -avec travaux pratiques- les principes élémentaires de la photographie... une boîte... un trou... un papier photo... un temps de pause... des<br /> produits chimiques...<br /> <br /> <br /> il y avait eu par la suite une exposition ambulante, sur le département, des photos un peu surréalistes réalisées pendant ce stage...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de werwiewas
  • : De la vie ordinaire d'une prof ordinaire dans un collège ordinaire, retenir le moins ordinaire.
  • Contact

Catégories