Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 09:20
En 5ème nous suivons les préparations d'un voyage scolaire. Vendredi nous avons découvert différentes destinations touristiques de l'Allemagne, dont le magnifique château de Neuschwanstein.
Je donne quelques explications, et leur dis qu'il fut construit par le dernier roi de Bavière.
Allez savoir quelles sont les associations de pensées de ces jeunes, toujours est-il que le plus souvent ils expriment à voix haute ce qui leur passe par la tête et là F. a crié tout d'un coup "Heil Hitler !"
C'était bien sûr de la provocation, pour me faire réagir et amuser son petit public.
Que voulez-vous faire dans un cas pareil ?
Parfois je n'ai plus envie, je ne me sens plus la force d'affronter tous les jours la bêtise.

(Je rassure les pédagogues : je l'ai pris à part hier matin pour lui expliquer la raison de l'interdiction de telles paroles.)
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Chaque année les élèves de 3ème sont emmenés au Struthof.<br /> La région subventionne les bus et les visites je crois, pour que tous les établissements y conduisent leurs élèves. Cette période historique est au programme dans cette classe.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je pense aussi que c'est de la provocation. Mais il n'y a rien de tel, pour supprimer ce genre de remarques, que de les emmener visiter le camp de Natzwiller. C'est clair que c'est une<br /> thérapie de choc, mais après, ils ne pourront plus dire ce genre de phrases par hasard...<br /> <br /> D'accord, en cinquième, c'est trop tôt, mais à la fin du collège, ça devrait faire partie du programme... juste pour ne plus pouvoir dire qu'on ne savait pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Coucou Werwiewas,<br /> <br /> C'est son ignorance qui l'a laissé dire une telle horreur. Il ne sait pas tout ce que ces deux mots peuvent impliquer et donc la portée d'une telle provocation.<br /> <br /> Merci aux cours d'histoire et au devoir de mémoire de nous apprendre énormément afin de ne pas sortir ce genre de propos et de ne pas réitérer les mêmes erreurs.<br /> <br /> Bisous, bisous,<br /> <br /> XO<br /> <br /> Gossip Boy.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moins que de bêtise, à mon avis, il s'agit de traumatisme de la mémoire collective...<br /> Je sais par expérience qu'il est parfois, au niveau de ma génération, difficile de s'en abstraire, en dépit de tous les efforts de rationnalisation...<br /> Mais je suis encore plus désolée que même la jeune génération n'en soit toujours pas guérie...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de werwiewas
  • : De la vie ordinaire d'une prof ordinaire dans un collège ordinaire, retenir le moins ordinaire.
  • Contact

Catégories