Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 15:37

4jeudis.jpg

Une fois de plus, il est question des rythmes scolaires. Cela revient régulièrement.

En général, on finit par accuser les profs de ne pas vouloir renoncer à leurs sacro-saintes vacances, et l'on continuer à empiler les fragments de connaissances, en espérant que le tout ne s'écroule pas.

En ce jour de forte chaleur, je repense à celui que j'ai entendu dans mon demi-sommeil dimanche matin, qui prétendait que travailler en juillet et en août serait d'autant plus profitable que l'on a plus de coeur à l'ouvrage lorsqu'il fait beau et chaud.

Je l'inviterais bien à venir assister à mes cours de l'après-midi, lorsque les élèves arrivent après une bataille d'eau, échevelés, transpirants.

"Madame, on peut ouvrir les fenêtres ?" (Comme si faire rentrer la chaleur pouvait arranger quelque chose !)

Autre refrain chanté régulièrement par les dits "chrono-biologistes" (ou chrono-psychologues) c'est l'antienne selon laquelle la concentration connaîtraît un pic vers 16 heures.

Là encore, j'inviterais volontiers ces gens à se promener dans quelques collèges le matin vers 9 heures et le soir vers 16 heures : il ne faut même pas entrer dans une salle pour en tirer des conclusions évidentes. Pierrette, notre chargée de l'entretien, me le dit souvent d'un air consterné : "Ils sont encore complètement excités cet après-midi!"

Mais Pierrette, il faut lire les chronobiologistes ! Ils disent que la concentration revient, vers 16 heures.

Peut-être est-ce possible dans des conditions idéales, avec un vrai  petit déjeuner, un vrai repas de midi et une pause calme assez longue. Mais sûrement pas dans les conditions qui sont les nôtres.

Mais personne n'écoute le personnel d'entretien, pas plus que l'on n'écoute les profs.

Attendons les conclusions de la docte commission qui va travailler durant un an avant de rendre ses conclusions.

Je suis curieuse, mais pas très optimiste.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de werwiewas
  • : De la vie ordinaire d'une prof ordinaire dans un collège ordinaire, retenir le moins ordinaire.
  • Contact

Catégories