Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 16:27
"Enseigner est le plus beau métier du monde, car nous travaillons sur la plus belle des matières, la matière humaine" avait dit autre fois l'un de mes profs.
Parfois, je viens à en douter.
Les 4° LV2 découvrent l'allemand. Certains d'entre eux ont entendu quelques mots d'alsacien, pas toujours les mots les plus recherchés.
Ce matin, l'un d'eux m'interpelle :"Mme, vous savez ce que c'est "Funx".
Je vois à son regard que quelque chose le titille. Je pense d'abord qu'il fait une allusion pas subtile à mon collègue "Fuchs", ce mot pouvant être traduit par renard.
Non, ce n'est pas ça. Il se tait, réfléchit, puis ça lui revient, c'est "Futz" qu'il connaît.
Ah, bien, merveilleux ! Je lui dis ce qu'il en est : ce mot désigne d'une façon moche le sexe de la femme et les femmes pour qui on n'a pas d'estime. Je lui dis aussi que ce mot n'a rien à faire en cours d'allemand ni même à être utilisé, en raison du mépris qu'il implique pour les filles et femmes. "Ah ben les filles, elles ont l'habitude", voilà la réponse de ce jeune garçon.
Voilà, enseigner, c'est aussi avoir à subir ça, être confonté(e) aux explosions hormonales adolescentes.
Et ça, je ne sais pas si je m'y ferai un jour.

(PS : Est-ce que quelqu'un sait comment on se fait embaucher à la médiathèque ?)
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Coucou Werwiewas,Tu vas rire, mais en 4ème une assistante allemande nous avait fait un cours sur les gros mots, insultes et autres phrases du genre (avec l'accord de notre professeur). Notre professeur a été surprise de voir l'intérêt qu'on a eu et la curiosité dont on a fait preuve. Comme quoi, même sur un thème peu "glorieux", on peut apprendre des choses. C'est bien entendu une exception, mais à mon sens c'est aussi une autre approche afin de capter l'attention d'élèves moins motivés mais tout de même curieux.Bisous, bisous,XOGossip Boy.PS : Pour travailler en médiathèque il faut soit avoir un diplôme spécfique en documentation, soit passer un concours administratuf, soit avoir un coup de piston.
Répondre
L
"L'évolution de la vie, depuis ses origines jusqu'à l'homme, évoque à nos yeux l'image d'un courant de conscience qui s'engagerait dans la matière comme pour s'y frayer un passage souterrain, ferait des tentatives à droite et à gauche, pousserait plus ou moins en avant, viendrait la plupart du temps se briser contre le roc, et [...] reparaîtrait à la lumière. Cette direction est la ligne d'évolution qui aboutit à l'homme."               (BEGSON, L'Energie spirituelle)Le professeur, dans la vie d'un élève, est sans doute un roc qui semble lui faire obstacle. C'est peut-être également un point de repère auquel se fier, "inébranlable" (ou presque).
Répondre
B
Les adolescents à l'explosion zormonale éructante, c'est comme les prototypes zovergnats?<br /> Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes?
Répondre
M
Les explosions hormonales adolescentes ne sont pas le fait que des cancres!!! Rassurez-moi, il y en a aussi dans les "bonnes" (?) classes? D'accord, dans celles-là, c'est plus élégamment exprimé, mais ce n'en est pas moins... explosif! Les petits crânes d'oeuf, eux aussi, quelque part, descendent de Cromagnon!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de werwiewas
  • : De la vie ordinaire d'une prof ordinaire dans un collège ordinaire, retenir le moins ordinaire.
  • Contact

Catégories