Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 07:57
Nous avons un nouvel outil, Scolastance.
Apparemment il offre des possibilités multiples, que nous allons découvrir pour notre plus grand plaisir :
-faire l'appel sur ordinateur depuis notre salle de cours (mais seuls 10 profs environ sont équipés d'un ordinateur avec internet et peuvent, de fait, cocher les cases de cette façon, les autres continuent à faire l'appel sur fiches)

-entrer les notes au fur et à mesure, avec calcul automatique de la moyenne

-s'envoyer des messages d'un groupe à l'autre (je ne sais pas si on a déjà fondé les groupe des JC -jeunes collègues, si jamais vous vous posiez la question du "C"-et celui des "vieilles dames" ?)

Hier, nous avons eu une formation rapide de Pierre  H. pour enregistrer les groupes de langues (ce qui est drôle dans l'histoire, c'est qu'il nous faut quand même rendre les dits groupes sur papier, la version Scolastance n'étant pas imprimable !)

Déjà, il fallait se connecter avec notre identifiant et mot de passe réseau, ce qu'aucune de nous (groupe des vieilles dames) n'avait. Ça commençait bien ! Pierre a imperceptiblement froncé les sourcils.
Ensuite, il a fallu entrer notre identifiant Scolastance (évidemment pas tout à fait le même) et notre autre  mot de passe. 
C'est fou le nombre de codes et mots de passe à retenir depuis que l'internet est dans notre vie !
Le premier jour, quand les listes de classes ont été données et que les collègues se sont précipités pour les photocopier, nombreux étaient ceux qui avaient oublié leur code photocopieuse, certains ont même essayé le code de la carte bancaire.
(Moi de même d'ailleurs. Curieusement, ce code est revenu tout seul, au bout d'un moment.)
Tout cela doit être fait pour aider les vieilles dames à entretenir leur mémoire. C'est trop gentil, de penser à nous !



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Chez nous, aucun ordinateur dans des salles si vétustes que les fenêtres ne s'ouvrent et ne se ferment que selon leur bon vouloir.Mais, chez nous, les notes sont de toute façon mauvaises, les bulletins de toute façon laconiques, et les absences n'existent pas : le regard méprisant accompagné de la formule "chuis en Prépa" fonctionnent comme un sésame (en cas de retard également, d'ailleurs!)Seuls êtres sur lesquels ce charme n'ait aucun pouvoir : les CDIstes. Mais tout le monde sait que les Professeurs documentalistes sont des êtres à part.
Répondre
O
nous aussi on est passé à scolastance... je compatis !!bizz
Répondre
D
A la maison, nous avons un listing pour tous les codes : le code pour regarder les dna sur l'ordi, le code client de la Fnac, Amazon.com, d'Air France, de la banque, du lycée, de Scolastance....De quoi devenir dingue! Maintenant si tu n'as pas de téléphone portable (ce qui est mon cas), on te regarde de travers! Mais comment va faire le coiffeur pour te joindre si tu as deux minutes de retard? Même chose pour l'adresse mail. Sans adresse mail et téléphone portable, tu es exclu de notre société de consommation : quel drame! Ceci dit Scolastance, c'est génial pour remplir les bulletins : plus besoin d'attendre qu'un collègue veuille bien finir de les remplir, tu peux le faire tranquillement à la maison donc tu passes moins de temps au lycée. Chez nous , pas de gestion des absences , c'est d'ailleurs ridicule puisqu'il faut quand même écrire par après (encore une perte de temps!). Mais la nouveauté cette année, c'est que les parents ont accès aux notes que nous sommes censés mettre dans Scolastance. Je me contentais de mettre la moyenne et maintenant je vais devoir entrer chaque note! Des parents ont signalé à une collègue qu'elle avait mis trois semaines pour corriger le devoir de math de leur enfant...J'espère qu'ils feront aussi remarquer à leurs enfants qu'ils n'ont peut-être pas assez travaillé?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de werwiewas
  • : De la vie ordinaire d'une prof ordinaire dans un collège ordinaire, retenir le moins ordinaire.
  • Contact

Catégories