Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 09:48
Les LV2 sont le cauchemar des profs de langues, surtout depuis que le système bilangue s'est répandu : il s'agit des élèves qui ont attendu le plus longtemps possible avant de choisir de faire de l'allemand (ou de l'anglais).
Ce sont donc les élèves les moins intéressés par l'école, disons-le ainsi.

Vendredi, je les ai vus débouler dans la salle, trois d'entre eux parlant fort, riant fort, les mains enfoncées dans leur joggings.
Ils étaient 14, j'en attendais 12  (oui, c'est un petit groupe, et c'est un réel soulagement pour moi, cela fait au moins 20 ans que je n'ai plus eu de petit groupe !)
Les caïds ont entraîné tout le monde au fond de la salle, j'ai donc dû commencer par leur demander "énergiquement" de se mettre dans les trois premières rangées. Premières protestations. ("Wesh, cash elle s'énerve !")
Ensuite l'un d'entre eux s'était trompé de groupe : la CPE est venu le chercher. Un autre a prétendu qu'il y avait une erreur : il était inscrit en espagnol mais voulait faire de l'allemand.
Mais la CPE a coupé court : il avait obtenu la dérogation uniquement pour pouvoir faire de l'espagnol chez nous. Allez, tschüss !
Les caïds ont une question : "l'allemand c'est la même chose que l'alsacien, non ?"
J'évoque un certain Martin Luther, qui a fixé les bases de la langue allemande. Ils ajoutent "King". Martin Luther King est en effet un nom très connu chez les jeunes, une sorte de symbole de la rebelle-attitude.
Mais ils ne savent rien sur lui, juste qu'il était noir.
Je leur parle de son discours "I have a dream", leur dis qu'on peut le trouver sur "you tube" (ben quoi, oui, je connais youtube !). Je prononce "toube" et ils se gondolent, au lieu d'admirer ma moderne-attitude: "Haha, madame, on dit pas toube !"
Je confonds les prénoms Grégory et Anthony (au bout de 20 mn, précisons-le), ils se gondolent : "Haha, Grégory, pas Anthony !" Ça va être sportif, je le sens !
Heureusement, les 10 autres, même s'ils disent tous sur leurs fiches de présentation ne pas aimer l'école, semblent calmes et résignés.
Un vrai challenge m'attend : ne pas les dégoûter davantage de l'école et ne pas les dégoûter de l'allemand !

(Je réalise, même pas une semaine plus tard, que le vrai challenge est ailleurs : il s'agit de ne pas me laisser dégoûter par eux !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Coucou Werwiewas,Excellent ta remarque en fin d'article! ^^'Je pense qu'avec ton côté ouvert à la "Jeun's Attitude" et aux nouvelles technologies tu vas bien réussir à les encourager d'aller à la découverte de l'allemand.Bisous, bisous,XOWoherwowohin (Gossip Boy).
Répondre
L
" Ich muss nicht das Beste leisten, sondern nur mein Bestes ! "
Répondre

Présentation

  • : Le blog de werwiewas
  • : De la vie ordinaire d'une prof ordinaire dans un collège ordinaire, retenir le moins ordinaire.
  • Contact

Catégories