Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 14:45
Avant la reprise de l'après-midi, la surveillante m'appelle : l'un de mes "petits sixièmes" en a giflé un autre assez fortement.
Je les trouve dans le bureau de la vie scolaire, avec un témoin.
Curieusement, c'est celui qui a flanqué la baffe qui pleure à gros sanglots.  Pourquoi a-t-il giflé ? Parce que l'autre lui avait postillonné dans la figure.
Je comprends vite qu'il y a autre chose sous cette gifle et prends le claqueur à part.
"Rien ne va dans ce collège !  Tout va de travers depuis que je suis ici ! Mes copains me rejettent tous !"
Il me fait pitié, mon petit dur si vulnérable.
Je le comprends si bien !
Il débarque plein de bonnes intentions dans ce collège, et là, il s'aperçoit que ses copains de l'école primaire se tournent vers d'autres et le délaissent.
Mais que puis-je faire pour lui ? Rien !  C'est la vie, mon petit ! Rien n'est jamais acquis, dit-on en vers ou en chansons, et c'est si vrai.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> je cite : "Mais que puis-je faire pour lui ? Rien !  C'est la vie, mon petit !"<br />  <br /> PAUVRE GOSSE ! vraiment, ce que vous écrivez est ODIEUX<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Martine, je n'ai pas envie de répondre point par point à vos commentaires polémiques. Juste à celui-là. Vous jugez vite, sans connaître et sans vouloir comprendre le second degré de cet article.<br /> Alors je vais vous expliquer mieux.<br /> Non, je ne peux rien pour cet élève ! Je l'ai écouté, je me suis intéressée à lui, j'ai questionné son maître du primaire pour le comprendre. Je sais sur quoi il pleure.<br /> Il pleure sur le temps de l'enfance qui s'enfuit. Il pleure sur la cour du primaire, où il était grand, fort et apprécié. Il pleure sur ses amis peut-être perdus. Il pleure sur la vie, qui l'oblige<br /> à grandir alors qu'il ne se sent pas encore prêt.<br /> Il pleure sur tout cela et certainement sur des choses que j'ignore. Je ne peux rien lui rendre de cela. Je lui ai cependant manifesté de l'intérêt et, peu à peu, il s'est rasséréné, même s'il<br /> reste anxieux.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Coucou Werwiewas,Bienvenue dans le monde impitoyable du collège (et tu apprendras mon petit que c'est un comportement qui se transpose à tous les âges)!Si je me souviens bien ce sont justement les connaissances de primaire qui ont commencé à me faire les premières crasses au collège : On est toujours trahi par ceux qui nous connaissent le mieux!!!Bisous, bisous,XOGossip Boy.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de werwiewas
  • : De la vie ordinaire d'une prof ordinaire dans un collège ordinaire, retenir le moins ordinaire.
  • Contact

Catégories