Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 11:24
Vendredi en LV2 (oui oui, c'est le groupe de tous les possibles !) Laura dit en début d'heure une phrase dans laquelle  j'entends le fameux "comme même" qui se répand.
Je la reprends : "On dit  "quand même" !
Alors là, elle se rebelle ! Ah ben non, on dit "commême" elle en est sûre, même qu'elle sait comment on l'écrit (elle me dicte l'orthographe précédente.)
Elle est sûr de l'avoir vu ainsi écrit sur MSN, même !
Elle commence seulement à me croire quand je lui assure que j'ai aussi enseigné le français, ce que peut confirmer Kevin, dont jai eu naguère la mère en français.
C'est là que Laziza dit :" C'est moi qui l'a fait..."
Je corrige aussi cela. Laziza me dit, avec une touchante naïveté :  "Ben madame, j'ai jamais compris pourquoi il faudrait dire "c'est moi qui l'ai fait" (je suppose qu'elle entend en fait "c'est moi qui les fait"). J'explique.
Ensuite je les achève en corrigeant "ils croivent". Mais là, j'ai du mal à les convaincre. Ils sont sûrs d'avoir appris en français à conjuguer "je crois, tu crois, il croit, nous croyons, vous croyez, ils croivent", ils n'en démordent pas. Je leur conseille de taper sur Google "Le conjugeur" et de vérifier.
Mais je leur donne le coup de grâce avec "il faut qu'il voye" ! Là, je suis sur le point de reperdre leur confiance, ils sont sûrs que je me fous d'eux. "Tout le monde dit ça Madame, il faut qu'il voye !"
Il est vrai que la conjugaison et l'orthographe ne sont rien d'autre que des conventions.
Et si moi, petite dialectophone d'un village paumé, j'ai tout fait pour intégrer toutes ces règles, fière de les connaître de de savoir les appliquer, eux n'en ont rien à faire.
"L'important, c'est qu'on se comprend", me dit Jeff .

(L'illustration n'est pas très nette : le maître au tableau a écrit des liens internet et dit :"Faites attention, cette fois, l'orthographe a vraiment de l'importance !" )


Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> C'est vrai que tout le monde dit comme ça... dans leur entourage. C'est le problème des sociolectes et des groupes sociaux voire ethniques : ils ont déformé la langue normée selon l'usage qu'ils en<br /> ont et puisque tout le monde au sein du groupe comprend, ils sont persuadés de parler une langue correcte. Et le pire, c'est que dans leur sociolecte, c'est exact...<br /> <br /> Mais voilà : n'oublions pas que s'ouvrir aux autres, c'est s'enrichir. Notre tâche est donc de les ouvrir aux autres (c'est pratiquement peine perdue pour certains d'entre eux) pour qu'ils puissent<br /> relativiser leurs vérités. Tâche ô combien difficile...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de werwiewas
  • : De la vie ordinaire d'une prof ordinaire dans un collège ordinaire, retenir le moins ordinaire.
  • Contact

Catégories