Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 11:50

carnet_liaison.gif

Notre réunion d'avant vacances portait finalement bien son nom : "journée de solidarité"

Non pas que nous ayons fait grand chose pour les personnes âgées -comme c'était le but premier de cette journée- mais au moins, nous avons exprimé une certaine solidarité entre nous, ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps.

Comment faire face à la démotivation et à "l'incivilité" ?

Nos moyens de lutte sont peu nombreux.

Le plus direct reste l''exclusion de cours, mais personne n'y a recours de gaité de coeur, sachant que l'élève va se retrouver en permanence avec d'autres fauteurs de troubles.

Sans compter que nos surveillants sont de tous jeunes gens, peu capables de faire face à 10 ou 15 trublions.

Les heures de colles qui ont longtemps été l'arme favorite de beaucoup de profs, ont été supprimées en tant que telles depuis quatre ans, pour cause d'excès et de difficulté de gestion: pour "coller" un élève, il faudrait le retenir une heure où il est libre, dans un autre cours.

Pour celui que n'a que des classes à problèmes, c'est donc impossible.

Pour la première fois quelqu'un a osé suggérer le bénévolat ! Et savez-vous quoi ? Une quinzaine de mains s'est levée pour approuver. Oui, nous sommes nombreux à accepter le principe de donner bénévolement de notre temps, pour tenter de limiter les problèmes !

L'autre gros problème est celui du carnet de liaison, complètement laissé àl'abandon depuis des années.

Dans 50 à 70 % des cas, lorsque l'on demande un carnet pour aevrtir les parents, l'élève ne l'a tout simplement pas, ou prétend ne pas l'avoir.

Il a donc été décidé que chaque élève poserait son carnet sur sa table en début d'heure, dès la reprise. En cas d'oubli, il fera une punition (pré-imprimée !) Au bout de trois oublis ses parents seront convoqués.

Bien sûr, on peut considérer que c'est se batter contre des moulins à vent.

Mais au moins pour une fois, il y a une volonté commune d'agir.

Les élèves le ressentiront très certainement ainsi.

(Ajoutons qu'ils ont été prévenus dès le lendemain de cette nouvelle mesure: les  6° bilingues ont aussitôt sorti leurs carnets, mais les 4°Lv2 ont râlé "c'est bientôt  pire que la police ici !")

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> <br /> Ouf, ça me soulage. Je pensais l'avoir acheté ! Mais si c'est un cadeau de la librairie Kléber, on peut le lire (presque)sans culpabilité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pas de blague.<br /> <br /> <br /> Il ne s'agirait pas non plus de faire croire aux (fidèles) lecteurs du blog que son auteur achète un livre intitulé "Au secours, il veut m'épouser", tout Abécassis que soit l'écrivain.<br /> <br /> <br /> Non, ce n'est même pas moi qui ai investi là-dedans, car, reconnaissez, même lorsque j'achète un non-classique, mes choix sont autres ; ce livre a été offert par la librairie Kléber (en même<br /> temps  qu'un sac en toile marqué "librairie Kléber") alors que j'avais dépensé... une certaine somme d'argent critique.<br /> <br /> <br /> Pour être tout à fait honnête, j'ai pu choisir 2 livres parmi 5. L'autre choix :<br /> <br /> <br /> Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, de Jacques Salomé(Collection<br /> Nouvelles du cœur ! (!) ).<br /> <br /> <br />  Après feuilletage-mi-lecture, je pensais l'offrir à ma grand-mère. Mais si quelqu'un d'autre est intéressé...<br /> <br /> <br /> Enfin je ne me moque pas des lectures de vacances. Et, clin d'oeil à la prof de lettres, j'avouerai... que j'ai laissé de côté un Maupassant. Un Maupassant que je je ne connaissais même pas,<br /> d'ailleurs. Double honte, donc. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre_c%C5%93ur)<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances, donc, pour ma part, je me (re)plonge dans Cinna !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Bonus : les titres des ouvrages de Jacques Salomé : "que du bonheur". J'aurais aimé trouver une telle enfilade de bons sentiments ! http://www.j-salome.com/01-info/livres.php#salome)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je profite de ton blog pour les lectures que tu m'as gentiment laissées dans mon casier. Je me suis régalée, surtout avec le bouquin d'Agnès Abécassis (oserais-je donner le titre ? Oui, j'assume)<br /> : "Au secours, il veut m'épouser !". Ca fait longtemps que je n'ai pas autant ri : cette nana raconte ma vie ! si ! si ! Du coup je me suis précipitée pour acheter le premier tome de ma vie si<br /> virevoltante ! Et c'est encore un coup de maître !<br /> <br /> <br /> C'est ça aussi les vacances : des lectures légères et amusantes, sans prise de tête. En tout cas merci beaucoup pour ces excellents moments.<br /> <br /> <br /> Pour ne pas avoir l'air d'un professeur de lettres peu sérieux, je précise aux lecteurs de ce blog que j'ai lu aussi "La recluse de Wildfell Hall" d'Anne Brontë, lecture autrement plus<br /> "politiquement correcte"...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de werwiewas
  • : De la vie ordinaire d'une prof ordinaire dans un collège ordinaire, retenir le moins ordinaire.
  • Contact

Catégories