Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 11:34
Deux élèves de 5ème, deux garçons, "normaux", sympathiques, polis.
Je découvre au hasard d'une conversation qu'il sont dans la même famille d'accueil.
C'est une famille que je "connais" depuis 2000 : un homme avec 3 enfants, une femme avec 3 enfants, un 7ème enfant en commun. Cinq de ces enfants sont passés dans notre collège, j'en ai eu trois en classe.
Elle est une femme solide, énergique et bienveillante. Lui un homme grand, costaud, au regard doux. Il était chauffeur routier. Il a arrêté ce métier pour devenir, avec sa femme, "famille d'accueil". Je suppose qu'ils se sont dit qu'ils avaient la place, maintenant que les aînés sont partis,  et l'habitude des grandes familles.
Ils accueillent 4 grands garçons, trois de 12/13 ans et un plus jeune; avec leur fils de 13 ans, cela leur fait cinq garçons à la maison.
Ils m'ont raconté un peu, hier soir.
Lui fait la cuisine, elle les devoirs. Tout le monde autour d'une grande table, et elle aide, guide, réexplique. Les devoirs sont faits et bien faits ! Et même, elle ne dit pas que c'est la faute des profs quand ils n'ont pas compris. Elle dit :"Je me rends bien compte que parfois ils n'écoutent pas."
Les garçons évoluent bien. Chez celui arrivé en septembre, des progrès sont très nets, l'écriture se stabilise en même temps que le comportement.
Je suis admirative.


Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> il y a effectivement de quoi être admirative !!<br /> Il faudrait plus de personnes comme ça pour accompagner des jeunes qui sont dans ce besoin d'attention et d'affection.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Coucou Werwiewas,<br /> <br /> C'est beau de voir que ces adultes prennent le travail de "famille d'accueil" avec autant de sérieux et d'engoûment. Respect et chapeau bas! ;-)<br /> <br /> Bisous, bisous,<br /> <br /> XO<br /> <br /> Gossip Boy.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'admire beaucoup les enfants qui luttent pour s'en sortir et qui acceptent (et comprennent) qu'on est la pour les aider et pas uniquement pour la repression.<br /> J'admire les adultes qui ont la force et le courage de faire ce travail d'éducation, que ce soit tant au niveau des profs ou des familles d'accueil ou des éducateurs.<br /> <br /> J'admire ceux qui se lancent dans l'éducation.<br /> Pour moi, c'est vraiment le plus beau métier du monde, même si c'est loin d'être le plus facile. <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de werwiewas
  • : De la vie ordinaire d'une prof ordinaire dans un collège ordinaire, retenir le moins ordinaire.
  • Contact

Catégories